top of page
Equipe en 2009.jpg

HISTOIRE

Le CR4C de sa création à nos jours

1925 Création du Club

Le C.R.4.C.- CLUB ROUTIER des 4 CHEMINS – de ROANNE est l’une des associations cyclistes de compétition parmi les plus anciennes du département de la Loire. 

 Au mois de Mars 1925, c’est la première réunion aux Canaux au coin des rues  Mulsant, Elopés, ST Romain, La Farge d’où est issu le titre du Club Routier avec son siège au carrefour de ces 4 Chemins.

A vocation première d’organisateur, c’est dans ce domaine qu’il marque ses premières années d’existence, une activité importante qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours

Dès l’année suivant sa fondation, le succès des coureurs fut rapide et de grands noms du cyclisme de l’époque, vainqueurs de grandes classiques sont issus du club : Joseph NORMAND, BAJARD, José PELLETIER, DOS REIS qui s’illustrèrent dans le Tour de France.

 

Avant et Après Guerre

La période d’avant et d’après guerre fut illustrée par des coureurs de classe : Les quatre frères FERRARI, DEFOND, CHRISTOPHE, Jeannot MARCOUX, BENETIER, PEGON, Maurice DESSERTINE, les frères PLANCHE, Bébert CHAVANIS (futur président du club et grand-père de Benoît LUMINET) et surtout le plus doué d’entre eux Jo DESSERTINE, vice- champion de France des pros (le 1er fut déclassé car de nationalité italienne !)

Après guerre, les exploits de Robert DUCARD au palmarès impressionnant, Albert DEVEAUX, Marcel BARRIQUAND, MARCOUX et CHAVANIS ont assuré la réputation du CR4C un peu partout sur le territoire.

1939 Titre de champion de France des sociétés contre la montre en 1939

 

Années 60/70

Dans les années 1960, si les organisations sont toujours la fierté de l’association, les coureurs marquent un peu le pas.

Mais le CR4C va retrouver un souffle nouveau en 1972/1973 avec la constitution d’une équipe première composée de coureurs de valeur sous l’impulsion de Robert DUCARD. Ces années 1970/1980 verront une irrésistible ascension de l’équipe première avec l’éclosion d’Antoine GUTTIEREZ, vite passé pro après une victoire d’étape dans le Tour de l’Avenir 1974 sous les couleurs roannaises. La promotion de l’équipe de ces années est riche : Henri BERTHILLOT , meilleur grimpeur français et vainqueur de la ROUTE de France,  Robert DUCREUX (2 fois champion du Lyonnais), Joël MILLARD, Joël BERNARD tous deux passés dans les rangs des professionnels, Guy MARGET (135 victoires en cyclo-cross), Serge DI GUISTO, Baby GIRAUD, Michel BRAILLON, Alain CALLET, Patrick MARCET, ,Alain EYRAUD, Noël LAURENT.

1974   Antoine GUTTIEREZ, remporte une victoire d’étape dans le Tour de l’Avenir

1976  Le CR4C remporte 146 victoires, ce qui le classe (déjà) 1er club Rhône-Alpes.

 

Années 80

Les années 1980 seront particulièrement fructueuses et le club a compté 5 coureurs Elite en équipe de France : Bernard JUSSELME, Jean-Louis NICOLAS, Patrick BRUET, Gérard PEGON et bien – sûr Bernard FAUSSURIER qui a remporté de grandes courses à étapes. Pendant ces années, l’anglais Kevin MORGAN, Thierry LEJEUNE , Jean-Luc BRAILLON , Alain PHILIBERT, Gilles BERNARD, Christophe ENDERLEN  ont été également de valeureux représentants du club participant à la construction de son palmarès. Tous ces coureurs ont évolué sous la houlette  bienveillante et généreuse de Bernard LACOMBE directeur sportif emblématique de 1975 à 1992 qui a marqué l’histoire sportive du CR4C (La bande à NANARD !).

 

1984 Fondation de l’amicale des supporters, aujourd’hui présidée par Alain Callet.

1989 1ère édition du Tour du Pays Roannais appelé alors Tour de la Côte Roannaise

1990 Titre de champion de France VTT de  Jacques DESPORTES.

 

Années 90

Les années 1990, avec comme Directeur sportif Richard PADET jusqu’à 1997, apporteront d’excellents résultats. Des coureurs comme Eric LARUE, Gilles BERNARD, Benoît LUMINET se distinguent notamment. C’est en Décembre 1995 sous la direction de R.LECA que fut fondé le centre de formation ESPOIRS.

 

Après avoir mis fin à sa carrière cycliste en jaune et bleu, Gilles PAUCHARD est devenu le directeur sportif du CR4C en 1998. Son professionnalisme, son sérieux, son expérience, n’ont pas tardé à porter leurs fruits. La saison suivante et à l’issu de très belles performances, l’équipe accède à la DN1

. Cette même année 1999 Bernard FAUSSURIER fonde la section B.M.X qui compte plus de cent licenciés aujourd’hui  ayant remporté en 10 ans plusieurs titres de champions de la Loire et Rhône ALPES avec notamment Jonathan GERARD, Charly BOUTET et un certain Romain FAUSSURIER.

 

 

1995 Fondation du centre de formation ESPOIRS.

1998 Benoit LUMINET remporte son 1er Tour du PAYS ROANNAIS

1999 CR4C champion de France N2, ce qui permet l’accession à la D.N.1

1999 Bernard FAUSSURIER fonde la section B.M.X qui a compté plus de cent licenciés et a remporté en 10 ans plusieurs titres de champions de la Loire et Rhône ALPES

2000 Record de France sur piste tandem à BORDEAUX avec le duo : DESCHAMPS –ROUCHOUZE, une belle consécration pour une section handisport existant depuis 10ans

 

Années 2000

Sous la direction de Gilles PAUCHARD qui aura marqué de sa patte une bonne décennie du club avant de devenir D.S. chez les professionnels, ces années 2000 seront d’une grande richesse quant aux résultats et au rayonnement de l’équipe DN1 qui progressera grâce à des garçons de classe comme Marc THEVENIN, Benoît LUMINET, Stéphane AUROUX, Guillaume LEJEUNE pour atteindre un sommet en 2008 avec la victoire dans la COUPE de FRANCE des CLUBS.

La décennie sera également marquée par plusieurs titres de champions de France, notamment de Jerome Coppel. Durant ces années de nombreux coureurs du CR4C bénéficient du centre de formation du CR4C pour passer professionnels : Jerome COPPEL donc mais également Romain BARDET, Rudy MOLARD, Arthur VICHOT, Fabrice GOUGOT, Nicolas DULAC, Benoît LUMINET, Jérôme MAINARD, Jimmy RAIBAUD, Cyril BESSY et Sébastien FOURNET-FAYARD. Plusieurs étrangers passent également pro, le néo-zélandais George BENNETT, le canadien PARISIEN, l'autrichien MURER, le polonais CIESLIK. La valeur de la formation du CR4C devient alors reconnue parmi l’élite professionnelle.

 

 

2006 et 2007 Jérome COPPEL double champion de France Espoirs du CLM et Champion de France sur route

2008 Victoire de la Coupe de France N1

2008 Arthur VICHOT vice-champion de France Espoirs en 2008  

2008 2ème Victoire de Benoit LUMINET au classement général du TPR

Années 2010

2012 sera une année exceptionnelle et particulière dans la vie du club faite de tous les paradoxes et de tous les contrastes.

 Avec 94 victoires et 23 vainqueurs différents, deux titres de champion de France grâce à  Quentin BERNIER (espoirs) et Jimmy RAIBAUD (ELITE) , 6 titres de champions RHONE ALPES, et plusieurs sélections en équipe de France , le  bilan est formidable et inégalé.

L’équipe Juniors, véritable réservoir du groupe D.N.1 a également accompli un exercice 2012 remarquable où elle s’est imposée collectivement et individuellement sur toutes les routes de l’hexagone, démontrant sa position de 1ère formation Rhônalpine et comptant deux coureurs sélectionnés en équipe de France.

A ces résultats sur la route s’ajoutent les performances de la section BMX –BI CROSS qui a dépassé les 120 licenciés en 2011.

 

 Cette brillante saison sur le plan sportif est hélas entachée de drames et voit la disparition de 4 de ses dirigeants dont le président d’honneur Robert LAREURE, fauché par une voiture le 20 Juin dans l’exercice de son action bénévole lors du traçage du Tour du PAYS ROANNAIS. ( il fut depuis 32 ans l’un des maîtres d’œuvre des organisations du club).

 

La suite des années 2010/2020 verra se poursuivre l’ascension de l’équipe 1ère pour atteindre un sommet en 2018 avec la COUPE de France des CLUBS  grâce à DEVERCHERE, PAPILLON, RAIBAUD,JAMET,DUFOUR,BOUCHARD,GUGLIELMI ,CHATELUS,LIONNET, distinction remportée pour la 2ème fois ainsi que le titre de champion de France individuel 2018  de Geoffrey BOUCHARD , ainsi que le titre de champion d’Europe sur piste acquis par Louis PIJOURLET avec l’équipe de France .

 

Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, le CR4C, avec certes des paliers et des périodes difficiles,  n’a cessé de grimper dans la hiérarchie cycliste : au cours des  50 dernières années ce sont près de 3000 victoires qui ont été remportées par ses coureurs. Avec des sélections nationales et de très nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux, le club maintenant une équipe au niveau de l’élite (Division Nationale 1 et 2) tout en perpétuant son effort de formation et d’organisation d’épreuves sur tous les terrains et dans toutes les catégories, jouant pleinement son rôle de vitrine de notre région et d’animateur du territoire.

 

2012 Jimmy RAIBAUD Champion de France Amateur

2018 Louis PIJOURLET Champion d’Europe sur Piste

2018 Geoffrey BOUCHARD Champion de France Amateur

2018 Le CR4C vainqueur de la Coupe de France DN1

2018 Geoffrey BOUCHARD vainqueur du Tour d’Alsace course UCI dont une étape à la Planche des Belles Filles devant Marc HIRSCHI et Brandon McNULTY

bottom of page